Aliko Dangote: L'homme le plus riche d'Afrique a fait 350 millions de dollars en un jour | Job Business

Aliko Dangote: L’homme le plus riche d’Afrique a fait 350 millions de dollars en un jour

L’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, a récolté 350 millions de dollars (107 milliards d’euros) en seulement 24 heures pour avoir vendu 3,23% du capital à des investisseurs étrangers.

Selon les rapports du marché, le cimentier a vendu 550 millions d’actions à N225.7 chacune dans le cadre d’une transaction boursière unique évaluée à 350 millions de dollars (107 milliards d’euros). Bien que les détails de l’investisseur (s) ne sont pas disponibles actuellement, mais l’offre d’achat a été coordonnée par CSL Stockbrokers Ltd.

Dangote Cement Limited (DCL) est la plus grande entreprise de la Bourse du Nigeria (NSE). Sa valeur boursière représente un tiers de la capitalisation totale du marché.

Les actions de DCL ont été cotées à la Bourse du Niger (NSE) en octobre 2010 à un prix N135 par action. À la clôture des marchés le 19 décembre 2017, son cours s’élevait à N238,99 par action.

En outre, l’entreprise représente plus de 75 pour cent de la richesse de Dangote. Au cours des cinq dernières années, Dangote Cement s’est étendu à neuf autres pays africains.

L’opération devrait augmenter la capitalisation boursière de NSE et avoir un impact positif sur les résultats de fin d’année de la bourse.

Pourquoi Dangote vend sa participation dans le secteur du ciment?
Le plus grand cimentier d’Afrique a vendu des petites participations pour augmenter son flottant (un certain nombre de ses actions qui pourraient être négociées sur le marché boursier). En juillet 2017, 128,5 millions d’actions ont été vendues au N210 chacune.

Un accord similaire a également été conclu avec un investisseur étranger inconnu en août. Dangote a vendu 416 millions d’actions (2,3%) de ses filiales de ciment à un investisseur étranger pour 236 millions de dollars (86,1 milliards de naira).

Dangote cache actuellement un certain poids dans son portefeuille d’investissement pour accommoder son activité de raffinerie. Les analystes du marché ont également noté qu’il pourrait transférer certains risques dans ses affaires à d’autres investisseurs intéressés par ces transactions.

Avec Howafrica

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *