Comment se ventre au travers de son CV avec Très peu d'expérience | Job Business

Comment se ventre au travers de son CV avec Très peu d’expérience

Soyons honnêtes, si vous venez de passer les derniers six mois à en tant que stagiaire ou s’il s’agit de votre premier poste, il est peu probable que votre CV soit impressionnant. C’est sans doute pour cela que certains se permettent de mentir sur leur CV dans le but de le rendre plus attractif.Ne faites pas cela.. Les recruteurs savent facilement détecter les mensonges, à ce propos un sondage effectué par Harris a démontré que 58% des responsables du recrutement ont déjà détecté des mensonges sur un CV.

Ainsi lorsque vous préparez votre CV après avoir fini votre stage, ne parlez pas des projets que vous avez dirigés parce que nous n’en avez pas dirigés. Et même si c’était le cas, certains recruteurs pourraient juste penser que vous essayez de le berner. Évitez d’écrire n’importe quoi et ajoutez sur votre CV les bonnes informations qui vont vous aider à passer au niveau supérieur.

1. Comment avez-vous aidé ?

Comme nous venons de le dire il est peu probable que des recruteurs croient un stagiaire qui prétend avoir dirigé un projet d’envergure. Il faut par conséquent insister sur la façon dont vos actions a aidé l’équipe à atteindre ses objectifs, finaliser le projet, ne pas dépasser le budget etc. Ce n’est pas parce que vous êtes situés en bas de la hiérarchie que vos efforts n’ont pas contribué à l’oeuvre collective: il vous faut donc souligner dans quelle mesure votre travail a contribué la réussite de l’équipe.

Ne vous attardez pas sur le fait que vous ayez fait des tableurs Excel, les recruteurs n’y prêtent pas attention. En revanche, ils attachent de l’importance sur le fait que vos feuilles excel ont contribué à créer des process automatisés permettant in fine de satisfaire les deadlines ou d’augmenter les ventes.

2. Avec qui avez-vous travaillé ?

Être stagiaire ne sous-entend pas que vous ne travaillez qu’avec des stagiaires (on l’espère), et d’ailleurs vous avez surement travaillé avec un tas de personnes de niveau varié. Au moment d’écrire ce que vous avez fait et avec qui vous l’avez fait, assurez vous d’inclure le titre de la personne et son niveau de responsabilité. Cela peut paraître évident mais cela n’est pas très impressionnant si vous ne précisez que le prénom. Améliorez votre CV en montrant aux recruteurs à qui vous avez eu à faire. Par exemple vous pouvez avoir assisté le directeur des ventes de manière hebdomadaire, ce qui l’a aidé à atteindre ses objectifs.




3. Le feedback

Avec les informations que vous avez maintenant inclues dans votre CV, ce dernier devrait déjà être un peu plus impressionnant. Vous devez désormais veiller à inclure des recommandations de vos supérieurs hiérarchiques. L’important est donc ici de s’assurer que vous gardez les feedbacks positifs que vous recevez. Si vous ajoutez une recommandation de votre supérieur, relatant votre prise d’initiatives et votre habilité à respecter les deadlines, cela aura un très bon effet sur votre CV.

4. Les chiffres

Donner des chiffres explicites est une excellente façon de faire parler votre CV. Inclure ces chiffres permet de mettre en avant vos succès au travail. Tout le monde se doute que vous avez travaillé de 9h à 17h ou que vous avez extrait des données – mais ils n’ont aucune idée, et seraient intéressés de connaître vos performances. Avez vous travaillé efficacement et dans quelle mesure votre contribution a fait avancer le travail collectif. Par exemple vous pouvez expliquer de quelle manière yous avez extrait ces données du rapport hebdomadaire et comment cela a entraîné une augmentation de productivité de 5%.

5. Les références

”Une minute, n’avons-nous pas déjà parlé des références ci-dessus ?” On se calme, nous parlons des références, pas du feedback. Quand il s’agit de créer son CV , les avis divergent sur l’inclusion des références. Certains préconisent de les inclure, d’autres non, pour nous cela dépend. En effet, il y a des situations où vous devriez les inclure et d’autres non. Vous pouvez la plupart du temps vous en sortir en disant Références disponibles sur demande, mais si une entreprise demande explicitement une référence, vous ferez mieux d’en ajouter une. Mais n’incluez seulement cette personne si vous en avez son autorisation.

Avec ses conseils en tête, vous pouvez désormais relire votre CV et le modifier pour apporter les modifications nécessaires dans le but de vous démarquer. Vendez vous, mais ne vous surestimez pas, montrez simplement au recruteur ce que vous avez fait ou accompli et de cette manière vous allez considérablement améliorer vos chances d’être embauché !

Vous désirez recevoir nos astuces & conseils ?

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *