Comment écrire une bonne Lettre de motivation? - JOB BUSINESS

Comment écrire une bonne Lettre de motivation?

La plupart des gens vous diront que vous devriez toujours écrire une lettre de motivation lorsque vous postulez pour un emploi. Mais cela n’est pas toujours vrai. L’entrepreneur et auteur David Silverman affirme que vous ne devriez écrire une lettre de motivation que dans trois cas, qui sont: lorsque vous connaissez le nom de la personne qui embauche, si vous savez quelque chose sur les exigences de l’emploi, ou lorsque quelqu’un vous recommande.

Si vous faites une demande mais n’êtes pas dans les cas évoqués ci-dessus, laissez la lettre de motivation de côté. En revanche si vous remplissez les conditions mentionnées, vous aurez alors besoin de savoir comment écrire une lettre de motivation. Souvent, les candidats se contentent de simplement récapituler leur CV, ou évoquent des raisons beaucoup trop personnelles dans leur lettre. Ne faites pas cela ! Lisez notre guide ci-dessous qui vous permettra d’écrire la meilleure lettre de motivation, celle qui vous fera remarquer.

Votre Message d’Accueil

Assurez-vous de toujours adresser votre lettre de motivation à une personne particulière. La plupart des offres d’emploi vous donneront le nom de la personne à contacter, trouvez ce nom et adressez lui votre lettre de motivation. Si l’annonce n’a pas un nom répertorié, consacrez un peu de temps à le trouver. Cela peut jouer en votre faveur car le recruteur verra que vous êtes motivé. Si vous ne trouvez le nom du recruteur nulle part, cherchez le gestionnaire d’embauche ou en dernier recours essayer de trouver le chef du département. Qui que ce soit, cela marchera mieux que d’écrire «À qui de droit ».

Le paragraphe d’ouverture

Votre paragraphe d’ouverture est une excellente occasion de montrer au recruteur que vous avez fait des recherches concernant la société. Vos recherches doivent monter en quoi cette entreprise est particulière ou unique. Montrez clairement que vous seriez heureux de travailler pour cette entreprise, puis expliquez en détails pourquoi. Peut-être que la société est devenue un leader dans l’industrie du taxi en raison de leur application innovante? Quelle que soit cette différence, parlez-en.

Le corps de la lettre

Saisissez ici l’occasion de brièvement décrire votre expérience la plus pertinente; vous pouvez également y inclure certaines des compétences que vous avez apprises dans votre carrière.

Le format

Vous devriez essayer de faire des paragraphes brefs et pertinents. Faites des phrases courtes et comestibles. Assurez-vous que l’information soit claire et facile à comprendre. Respectez la règle du « qui peut le plus peut le moins » mais pensez aussi à inclure les informations essentielles.

Quoi montrer

Si vous avez beaucoup d’expérience, il peut être difficile de choisir ce que vous voulez montrer dans votre lettre de motivation. La meilleure façon est de décider de ce que vous voulez inclure. Dans la plupart des cas, vos expériences actuelles et les plus pertinentes doivent être incluses. Cependant, vous devez vous assurer que vous donnez au recruteur suffisamment de détails qui lui donne envie de lire votre CV, et vous avez seulement peu de phrases pour l’impressionner. Montrez-lui en une ou deux phrases que vous pouvez offrir des solutions, par exemple: Je vous offre six ans d’expérience en gestion de logistique pour les plus grandes entreprises. Accrochez le recruteur afin qu’il lise votre CV et pas seulement le parcourir.

Tombée de Rideau

Maintenant, il est temps de terminer votre lettre en beauté. Votre clôture doit être courte et sympathique. Ne remerciez pas maintes fois votre lecteur d’avoir bien voulu lire votre lettre. Dites simplement au recruteur que vous voulez ce travail et vous espérez avoir la chance de parler avec lui bientôt. Simple et efficace, apte au travail.

La clé de la réussite de votre lettre de motivation est d’inciter le recruteur à lire votre CV où vous montrez en quoi vous êtes parfait pour le rôle. Surtout, soyez attentif, les recruteurs ou gestionnaires d’embauche doivent lire des centaines de lettres chaque semaine, donc soyez concis – Essayez de viser 100 mots. Le recruteur vous remerciera car cela montre que vous respectez son temps. Avec cela à l’esprit et une fois que vous avez trouvé l’ouverture parfaite, asseyez-vous et composez une lettre de motivation impressionnante.

Vous souhaitez recevoir nos Astuces & conseils ? nos offres d’emploi & stage au quotidien?

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER 

2 pensées sur “Comment écrire une bonne Lettre de motivation?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *