Le Saviez-vous? En 2017, il y avait un nouveau milliardaire tous les 2 jours | Job Business

Le Saviez-vous? En 2017, il y avait un nouveau milliardaire tous les 2 jours

Dans le monde entier, il y avait un nouveau milliardaire tous les deux jours en 2017. C’est selon un rapport publié lundi par l’organisation caritative mondiale Oxfam. L’objectif de ce rapport, intitulé «Récompenser le travail, pas la richesse», est d’attirer l’attention sur l’inégalité de la richesse.

Selon le rapport, il y a 2 043 milliardaires dans le monde. La croissance de la richesse des milliardaires du monde est impressionnante: la richesse des milliardaires a augmenté de 762 milliards de dollars en 2017 – une somme suffisante pour mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde sept fois, selon le rapport.

Et 82% de la richesse totale créée par la richesse sont allés au 1% supérieur alors que les 50% inférieurs n’ont vu aucune augmentation de leur richesse. Oxfam a utilisé les données de Forbes et de la base de données du Credit Suisse Global Wealth pour ses calculs. La richesse est calculée comme les actifs d’un individu moins les dettes.

Selon les nouvelles données du Credit Suisse, 42 personnes parmi les plus riches du monde ont la même richesse que les 3,7 milliards de personnes les plus pauvres.

Et aux États-Unis, les trois personnes les plus riches – Bill Gates, Jeff Bezos et Warren Buffett – ont plus de richesse que la moitié de la population des États-Unis réunis. C’est d’après un rapport de novembre du think tank progressiste de Washington, Institute for Policy Studies, que l’étude d’Oxfam signale également.

Plus particulièrement, neuf des dix milliardaires sont des hommes.

Il est presque impossible pour les travailleurs de rattraper les plus riches du monde. Pour souligner cette disparité, Oxfam fait la comparaison suivante: Amancio Ortega, fondateur de Zara, a réalisé 1,59 milliard de dollars de dividendes en 2016. Stefan Perssin, fils du fondateur de H & M, a réalisé 805 millions de dollars de dividendes en 2016. Une femme nommée Anju au Bangladesh , qui coud des vêtements 12 heures par jour pour l’exportation, fait un peu plus de 900 $ par an. Zara et H & M ont souvent les vêtements qu’ils vendent au Bangladesh.

Selon l’une des personnes les plus riches du monde, Warren Buffett, ces niveaux extrêmes d’inégalité de la richesse doivent être fixés. L’investisseur et PDG de Berkshire Hathaway vaut actuellement près de 92 milliards de dollars, selon Forbes.

« Le vrai problème, à mon avis, est – cela a été – la prospérité a été incroyable pour les gens extrêmement riches », dit Buffett sur PBS Newshour en Juin, en parlant de l’économie américaine. « Cela a été une prospérité qui a été disproportionnellement enrichissante pour les personnes au sommet.

« L’économie se porte bien, mais tous les Américains ne vont pas bien », dit Buffett. Selon M. Buffett, l’automatisation et la numérisation de la main-d’œuvre laissent des travailleurs aux États-Unis.

« C’est le problème qui doit être résolu, parce que lorsque vous avez quelque chose qui est bon pour la société, mais terriblement nuisible pour des personnes données, nous devons nous assurer que ces personnes sont prises en charge. »

BC Malone

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *