Home ASTUCES ET CONSEILS Comment réaliser un projet? Voici sept (7) étapes pour vous

Comment réaliser un projet? Voici sept (7) étapes pour vous

374
0
Comment réaliser un projet? Voici sept (7) étapes pour vous

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR RÉALISER UN PROJET

Construire une maison, lancer une entreprise, développer une activité, faire
une oeuvre d’art… toutes ces réalisations nécessitent de suivre un cheminement créatif. Voici, en écho à la Genèse, sept étapes à suivre.

1. Avoir une vision
Un projet commence par une idée et si celle-ci est mauvaise, tout le projet sera contaminé. Il est donc important de bien creuser, de réfléchir, de partager et de prier… Cette recherche est l’occasion de « dessiner » diverses esquisses afin de trouver le concept le plus optimal.

2. Élaborer
Une esquisse donne un aperçu mais ne permet pas de construire une maison. Pour aller plus loin, un créateur doit définir les contours de son projet. Cette étape permet de dimensionner son idée, en cherchant à répondre à ces questions : quoi ? Où ? Combien ? Comment ?

3. Organiser
Après avoir fait des plans, il faut poursuivre l’élaboration en tenant compte des implications. Cette étape consiste à analyser les besoins, à trouver des solutions ou des compétences et à faire un budget. L’objectif est d’aboutir à un dossier de référence (très utile pour l’étape suivante).

4. Soumettre
Il est rare que l’on puisse réaliser un projet tout seul. Le plus souvent, il faut trouver des partenaires, des financements ou demander des autorisations. Notons que cette étape est a dernière occasion de corriger ou de stopper son projet sans trop de frais.


5. Réaliser
Cette phase déterminante consiste à mettre en oeuvre le projet. Pour cela, il faut acquérir le matériel, travailler, conduire une équipe, vérifier et orienter les travaux. Lors de toutes ces étapes, il faut gérer avec intelligence les dépenses et résoudre les divers problèmes.

6. Finaliser
Après avoir fait le gros du travail, il est fréquent de penser que c’est bientôt finir. Mais c’est une illusion, car les finitions nécessitent beaucoup d’énergie. Cette part est déterminante, car c’est dans les détails que l’on mesure la qualité et le professionnalisme d’un projet.

7. Se reposer…
Un projet n’est pas une vie et après avoir rempli toutes ces étapes le créateur peut légitimement savourer l’achèvement de son projet.

Source: Créer et gérer une entreprise pour job business

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here