Créer une entreprise Agricole en 6 points | Job Business

Créer une entreprise Agricole en 6 points

Vous êtes à la recherche d’une idée d’entreprise fiable et rentable? Alors prenez 5 minutes de votre précieux temps pour lire cet article intitulé Créer une entreprise Agricole en 6 points. 

Comme tout Projet vous devez définir des objectifs avant de penser à autre chose. Prenez bien votre temps pour avoir un idée claire de ce que vous désirer mettre en place et après les chose iront comme sur des roulettes.

Créer une entreprise Agricole.

Bonne lecture!!

1) Définissez vos objectifs et motivations      

Chaque porteur de projet a ses propres motivations et ses propres objectifs. La réussite de tout projet dépend en premier lieu et c’est primordial de la clarification de vos motivations et objectifs visés.

2) Définissez précisément l’activité

L’agriculture ne se limite pas uniquement à la production. Selon votre objectif, définissez l’activité agricole que vous comptez réaliser. Il peut s’agit :

  • Production maraichers ou vivriers
  • Elevage poulet de chair, de porc, de moutons…
  • Commercialisation de produits agricole
  • Transporteurs de produits agricoles
  • Commerçant de matériels agricole
  • Service agricole : formation, conseils agricole…

3) Rassemblez les éléments

Voici quelques éléments auxquels vous serez amené à réfléchir :

  • Le Lieu

Quelle est votre zone de recherche (proximité des villes, proximité des fournisseurs et d’autres producteurs, proximité de la famille et des amis…) ?

De quelle parcelle avez-vous besoin (Climat, type de sol, pluviométrie, altitude) ?
Pensez-vous acheter ou louer la propriété?

  • Les moyens matériels :

Il s’agit de faire l’inventaire des outils et équipements dont vous aurez besoin pour réaliser les différentes opérations liées à votre activité (par exemple achat de véhicule, d’outils de désherbage, de matériel d’arrosage, de matériel d’élevage.…).

  • Les moyens humains :

Evaluez vos disponibilités en main d’œuvre. Faites le bilan de vos compétences actuelles et de celles dont vous aurez besoin pour l’exercice de votre nouveau métier.

  • Le type de commercialisation

La commercialisation peut être un poste très gourmand en temps selon le type de vente pratiqué.  Souhaitez-vous faire de la vente directe et/ou de gros, et en quelles proportions? Existe-il des débouchés au niveau local?

  • Le financement du projet

La question du financement de vos besoins ne peut être envisagée qu’une fois que votre projet est clairement défini. Selon les cas, vous pourrez faire appel à des subventions, recourir à l’emprunt, ou à l’autofinancement si vous choisissez de vous installer agriculteur progressivement.

4) Planifiez votre projet

Il s’agit de définir votre projet à terme : comment fonctionnera, l’exploitation que vous envisagez ? à partir des éléments rassemblés, vous pouvez  définir un projet viable, c’est-à-dire :

  • réalisable techniquement, en fonction de la force (et du temps) de travail dont vous disposerez et du matériel que vous choisirez ;
  • satisfaisant économiquement vis-à-vis de vos besoins et attentes en terme de revenus ;

5) faites évoluer votre activité

Le projet ainsi défini au départ, avec son objectif à terme et sa stratégie de mise en place, ne doit pas rester figé. Quand vous aurez démarré, que vous aurez pratiqué une saison, deux saisons, vous aurez en main des éléments beaucoup plus précis que ceux dont vous vous êtes servi pour construire votre projet initial (conditions de production, opportunités commerciales, etc.). Il vous faudra les mettre à profit.

6) faites vous accompagner

Personne ne peut se proclamer connaisseur dans le domaine de l’agriculture, encore moins ceux qui sont nés dans une ferme, n’ayez donc jamais peur de demander de l’aide. Il est mieux de demander des conseils avant de prendre la mauvaise décision et d’échouer. Tout footballeur à un entretien, chaque Président à des conseillers, alors faites vous accompagner par un mentor afin d’accélérer la réussite de votre projet d’entreprise agricole.

Source Partenaire: Lililou

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *