Home BUSINESS EN LIGNE Comment développer votre business grâce à Internet?

Comment développer votre business grâce à Internet?

167
0
Business

Le Web est un formidable outil pour une entreprise qui n’a pas les moyens d’une grande campagne de publicité.

Avant d’acheter un produit ou un service, nombre de consommateurs enquêtent sur Internet. Dans un contexte où la Toile est devenue l’une des principales sources d’information pour les particuliers et les professionnels, un entrepreneur se doit d’être présent « online ». Ne serait-ce que parce que ses concurrents s’y trouvent…

Présenter son activité

Il faut considérer un site Web comme une fenêtre ouverte sur son activité et surtout pas comme une plaquette commerciale. Trop d’entrepreneurs oublient leur propre aversion pour la publicité intempestive. Sur le Net, c’est un impair qui ne pardonne pas. Si quelqu’un accède à vos pages, c’est qu’il veut vous connaître ou plus probablement qu’il a cherché sur Google un mot qui figure sur votre site. Il doit donc y trouver un complément d’information ciblé et de la valeur ajoutée, pas de la réclame. L’internaute est en revanche avide de détails. Sur un ton neutre, dites-lui tout : qui vous êtes, d’où vient l’idée, vos prestations, votre atelier, les spécifications techniques, la chronique d’un projet… Si vous vendez un produit, montrez-le sous tous les angles, en photo, en vidéo, à 360°. Plus le visiteur en voit, y compris s’il s’agit d’un bar ou d’un restaurant, meilleures seront vos chances d’en faire un client

Se faire connaître

Beaucoup de PME qui en attendaient des retombées mirifiques ont pu se rendre compte que, sans visiteurs, un site Internet n’a pas d’intérêt. Or la visibilité d’une vitrine Web est nulle, hormis des rares personnes qui saisiront directement son URL ou son nom sur un moteur de recherche. Sitôt en ligne, il faut donc le faire savoir au monde. Idéalement assisté d’un expert en référencement, car c’est un art difficile et changeant, il est indispensable de déclarer l’existence de son site aux nombreux moteurs et annuaires qui existent sur la Toile. Cela commence par Google, Yahoo! et DMOZ, l’annuaire du Net, mais ce n’est qu’un petit pas.

Se poser en expert

Etre identifiable comme exerçant une activité est une bonne chose, être identifié comme un gourou est encore mieux. Or accéder à ce statut n’est pas si compliqué, notamment en matière de service. Pour y parvenir, il faut apprendre à donner, c’est-à-dire à partager son savoir-faire et à le faire savoir. En accolant un blog à son site vitrine, une chronique qui traite des actualités du secteur, de ses analyses, de ses expériences, autrement dit en rendant publiques la vie de son entreprise et sa propre veille concurrentielle, on a toutes les chances d’attirer un public choisi.

Jouer de son réseau

Il n’est pas de vecteur plus efficace que le bouche-à-oreille pour gagner des clients, et un bruit peut se répandre très rapidement « online ». A ce titre, même un réseau social grand public tel que Facebook présente un intérêt majeur pour votre activité : famille, amis et contacts plus distants peuvent en effet relayer une info. Afin d’éviter que votre vie privée n’interfère, utilisez un compte distinct pour évoquer vos actualités professionnelles. Animez régulièrement cet espace, en restant pertinent, sans en faire trop. Dans ces conditions, les amis de vos amis pourront devenir des clients ou des pourvoyeurs d’affaires.

Abuser des réseaux pro

Via les réseaux pros comme LinkedIn et Viadeo, rétablissez le contact avec vos anciens collègues, il est probable que vous évoluez toujours dans les mêmes sphères et ils pourraient vous ouvrir des portes. Sur votre profil, mettez l’accent sur votre nouvelle activité et pointez vers votre site. Tâchez aussi de vous rapprocher des associations et lobbys sectoriels, très actifs sur le Net, et surtout fréquentez leurs rendez-vous.

Faire le buzz en vidéo

Pour qui vise le grand public, l’Internet offre l’opportunité de communiquer massivement pour presque rien, sinon un caméscope qui se tienne. Et encore, au registre vidéo, l’amateurisme est une vertu qui peut valoir un passage télé.

Les grandes marques et les agences de communication l’ont bien compris, en s’appuyant sur YouTube ou Dailymotion, on peut atteindre des millions de consommateurs sans débourser, à condition bien sûr d’avoir une bonne idée. Pour une campagne virale réussie, l’humour ou le sensationnel sont incontournables. L’idéal : mettre en scène sa marque d’une façon amusante et qui ne laisse aucun doute quant à l’apport du produit ou de la prestation.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here