Gagner des millions avec le piment en 7 étapes | Job Business

Gagner des millions avec le piment en 7 étapes

Bonjour Chers lecteurs de Job Business, aujourd’hui dans cette rubrique de business physique nous vous partageons comment vous pourrez Gagner des millions avec le piment en 7 étapes. 

SECRET 1 : FAITES UNE BONNE PLANIFICATION

En agriculture celui qui ne planifie pas bien, doit savoir qu’il à déjà  planifié son échec. Pour gagner des millions avec la culture du piment, le premier secret consiste à faire une bonne planification.

Un bon agriculteur planifie bien :

  •     L’acquisition des moyens de productions (la terre, engrais, semences, ouvriers, matériels, produits phytosanitaires…)
  •     L’organisation du travail
  •     La vente de sa production…

Au risque de rater votre planification, voir tout votre projet, vous devez faire votre planification sur la base d’informations tirées d’expériences pratiques et non théoriques. C’est pourquoi Allez y d’abord à la recherche de bonnes informations  auprès des expérimentés avant de débuter votre planification.

N’oubliez surtout pas que votre planification doit tenir compte  du climat et du marché.

 

SECRET 2 : CHOISISSEZ BIEN VOTRE TERRAIN

La terre est le premier moyen de production agricole et chaque parcelle à ses réalités. C’est pourquoi si vous souhaitez gagner des avec la culture du piment, vous devez louer les services d’un agro praticien expérimenté pour visiter votre parcelle.

Toutefois, retenez :

  •     que le piment préfère bien les sols profonds, riche en matière organique, et bien drainé
  •     Si vous devez acheter ou louer une parcelle, soyez beaucoup prudent, Éviter de cultiver sur un site faisant l’objet d’un conflit foncier,
  •     Choisissez un site accessible à un engin roulant et à proximité d’un point d’eau ;
  •     Tenez compte également de l’environnement social ou sera votre exploitation car chaque région à ses principes auxquels vous devez souvent vous soumettre.

Nb : Compte tenu de l’importance du choix du site, si vous êtes novice, nous insistons sur la nécessité de louer les services d’un agriculteur expérimenté pour visiter votre parcelle. 

SECRET 3 : CHOISISSEZ BIEN VOTRE SEMENCE

L’homme récoltera toujours ce qu’il à semé. Les semences sont pour l’agriculteur, le premier levier pour optimiser ses rendements. C’est pourquoi pour réussir votre projet de culture de piment, vous devez bien choisir votre semence. Aujourd’hui Il existe plusieurs variétés de semences de piment, avant de  faire votre choix, vous devez d’abord tenir compte  de la demande sur le marche (prix de vente, périodes, vente sec ou frais) et des autres caractéristique propre à la variété telles que le rendement à l’hectare, le cycle de production, la résistance de la variété …

Ne manquez pas également d’acheter des intrants de qualité (engrais, insecticides, fongicides, biostimulants) ayant véritablement fait leur preuve sur le piment que vous souhaitez  cultiver.

SECRET 4 : SOYEUX RIGOUREUX DANS LE  SUIVI

Plusieurs ont vu leur projet de culture de piment échouer  par manque de rigueur dans le suivi. Certains par négligence ont  aveuglement confié leur projet à des  techniciens agricoles, des parents, amis et connaissances sans mener un véritable suivi et le résultat s’est  toujours soldé par de grosses déceptions. Que vous soyez agriculteur à temps plein ou partiel, trouver toutes sortes de stratégies pouvant  vous permettre de contrôler l’exécution effective et efficiente des opérations culturales. Cessez de compter sur les belles paroles des gens.

SECRET 5 : IRRIGATION GOUTTE A GOUTTE

On peut faire la culture du piment sans terre mais jamais sans eau. L’un des secrets pour réussir la culture du piment est d’assurer  un arrosage régulier. Il n’est cependant pas évident que vos ouvriers le fassent correctement avec des arrosoirs. C’est pourquoi vous devez  penser à l’acquisition d’un système d’irrigation. Si vous hésitez encore à cause du cout d’acquisition souvent élevé, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Nous commercialisons actuellement des systèmes d’irrigation goutte à goutte de qualité et à cout très réduit. Prix 1.299.000F/Hectare, prix négociable selon la quantité. 

SECRET 6 : FAITES UN BON LABOUR

Voici un autre secret qu’il ne faut surtout pas prendre à la léger. « Si vous souhaitez voir vos plants de piment sourire, donnez juste  la possibilité aux racines d’avoir la paix du cœur en faisant un bon labour (billon si possible) avant repiquage ». En plus de permettre à l’eau de mieux pénétrer dans le sol et de surtout bien s’évacuer, la culture sur billon facilite le développement racinaire (le sol devient plus meuble et moins sensible au tassement).

SECRET 7 : QUELQUES ERREURS A EVITER

  •     Cultiver sur un sol sableux sans un bon amendement
  •     Cultiver sur un sol argileux sans labour profond
  •     Négliger l’entretien de la pépinière (arrosage, désherbage, traitement, enlèvement de l’ombrage…)
  •     Ne pas bien préparer son sol avant repiquage
  •     Ne pas bien suivre les prescriptions des produits qu’on applique
  •     Ne pas être honnête et rigoureux envers ses ouvriers
  •     Laisser les mauvaises herbes concurrencer les plants de piment.
  •     Ne pas bien assurer l’irrigation
  •     Ne pas être rigoureux dans les apports d’engrais et traitements préventifs ou curatifs (insecticides, fongicides)
  •     Mal choisir sa période de production
  •     cultiver sur des sites ayant pour précédent culturale la pomme de terre, la tomate et l’aubergine qui sont de la même famille que le piment. En le faisant vous exposez la culture en cours à plus d’attaques.

 

Pour finir, sachez que la terre ne trahi pas celui qui la met bien en valeur.

Si vous réunissez bien les moyens de productions, vous appliquez une rigueur dans l’exécution de votre projet tout en programmant bien votre période de production en fonction de marché et du climat, la terre ne vous trahira pas.

Merci

Vous souhaitez vous faire accompagner dans vos projets de cultures de piment ou autres cultures, écrivez à info@lililou.net ou +225 42070748 ou cliquez sur formation agricole 

Source: LILILOU.NET

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *