Home BUSINESS NEWS Qui Est Zhang Yiming, Le Milliardaire Chinois Derrière TikTok ?

Qui Est Zhang Yiming, Le Milliardaire Chinois Derrière TikTok ?

174
0
Zhang Yiming, Le Milliardaire Chinois

TikTok fait sensation sur Internet depuis son lancement en 2016, atteignant plus de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde et attirant l’attention de géants de la technologie tels que Facebook et Google. Mais Zhang Yiming, le fondateur milliardaire à l’origine de TikTok et de sa société mère ByteDance, est beaucoup moins connu que l’outil de partage de vidéos, qui est devenu l’application la plus téléchargée au monde.

Forbes estime la fortune de Zhang Yiming à 16,2 milliards de dollars, ce qui en fait la 9ème personne la plus riche de Chine sur le classement en temps réel des milliardaires de Forbes ; Zhang Yiming possède environ 24% de ByteDance. Âgé de 35 ans, il a connu une ascension fulgurante depuis la fondation de Bytedance en 2012, ce qui lui a valu une place sur la liste « China 30 Under 30 » de Forbes en 2013. En tout, la société basée à Pékin a réuni 7,5 milliards de dollars, les investisseurs évaluant la société à 75 milliards de dollars, selon Pitchbook.

 

Zhang Yiming, un ingénieur en informatique diplômé de l’Université Nankai de Tianjin, a pris des vacances en juillet 2012 lorsque la société a collecté 5 millions de dollars dans son tour de financement de série A auprès de l’investisseur milliardaire Yuri Milner et de Susquehanna Investments, qui ont versé 10 millions de dollars supplémentaires en 2013.

L’année suivante, ByteDance a obtenu 100 millions de dollars de son tour de financement de série C auprès de la société de capital-risque Sequoia Capital China. L’accord a évalué la société à 500 millions de dollars – mais ce n’était que le début pour Zhang Yiming. Trois ans plus tard, en 2017, son application phare, Toutiao, un service de contenu d’actualités populaire parmi les jeunes utilisateurs, était devenue l’application d’actualités la plus téléchargée sur l’App Store iOS en Chine. Deux cycles de financement en avril et décembre 2017, également dirigés par Sequoia Capital China, ont amené l’estimation de ByteDance au montant gigantesque de 20 milliards de dollars. Zhang Yiming a fait ses débuts sur la liste des milliardaires du monde de Forbes en mars 2018 avec une valeur nette de 4 milliards de dollars.

Depuis le lancement de TikTok sur les marchés internationaux fin 2017, la popularité de l’application a grimpé en flèche, atteignant le seuil de 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde en juillet 2018. Trois mois plus tard, la société privée ByteDance a levé plus de fonds d’une valeur de 75 milliards de dollars. Cela a quadruplé la valeur nette de Zhang Yiming et lui a valu une place parmi les personnes les plus riches de Chine.

La semaine dernière, le New York Times a annoncé que le gouvernement américain avait ouvert une enquête de sécurité nationale sur ByteDance pour son acquisition de Musical.ly, une application basée à Santa Monica, intégrée à TikTok. Le sénateur du Missouri, Josh Hawley, a prévu une audience le mardi 5 novembre pour examiner les menaces potentielles pour la sécurité nationale posées par les entreprises de technologie chinoises aux États-Unis, et a invité des représentants de ByteDance à participer.

Un porte-parole de ByteDance et TikTok n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire, mais un porte-parole de la société a déclaré au South China Morning Post que la société n’était pas en mesure de fournir un témoin à l’audience au dernier moment. « Nous restons déterminés à travailler de manière productive avec le Congrès afin de déterminer comment sécuriser les données des utilisateurs américains, protéger leur vie privée, promouvoir la liberté d’expression, garantir la concurrence et le choix entre les plateformes Internet et préserver les intérêts de la sécurité nationale des États-Unis », a déclaré le porte-parole.

Source: Forbes

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTERESSER 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here